L’ESPRIT DE LA MAISON

« Se vendre en faisant croire que l’on se donne et ne jamais se laisser attraper. »

Dans un esprit de luxe discret, d’intimité voluptueuse et d’authenticité, la Maison Souquet ressuscite une époque qui fascinait le monde entier.

De l’extérieur, rien ne permet de deviner le caractère enchanteur de ce lieu confidentiel. Il faut pénétrer dans le secret de ses salons pour en découvrir la magie. Son décor restitue la flamboyance de ces maisons de plaisirs de Montmartre, où se mêlaient tout à la fois la légèreté, l’ivresse et l’exotisme, comme en témoignent l’entrée et son merveilleux salon mauresque échappé d’une toile de Delacroix.

Datant du XIXème siècle, chaque objet d’art, lustre rare et sculpture aux signatures illustres, chaque meuble et élément décoratif -fauteuils Napoléon III, indiscrets damassés de satin, boiseries sculptés ou soieries précieuses-, chaque tableau de nus féminins a été choisi et mis en scène dans un souci d’authenticité extrême, ressuscitant l’atmosphère romanesque d’une Belle Epoque plus brillante que jamais avec son cortège d’artisans, de peintres et d’écrivains.

LE DÉCORATEUR

Architecte d’intérieur et esthète, Jacques Garcia est l’un des plus grands décorateurs d’aujourd’hui. De Tokyo à Los Angeles, de Marrakech à Doha en passant par New York, Londres et Paris, il appose sa signature avec un talent inégalé aux quatre coins du monde, dans des hôtels mythiques comme dans les plus grands palais et splendides résidences privées. Faisant fi des modes, privilégiant le raffinement, l’élégance et la convivialité, sa signature est reconnaissable entre toutes.

Partenaire fidèle, Jacques Garcia accompagne le projet de la  Collection Maisons Particulières depuis ses débuts : de même que la Maison Athénée et la Maison Proust, la Maison Souquet porte son empreinte inimitable. Transformant celle qui fut à partir de 1905 la maison de plaisirs de Madame Souquet, il en a conservé les codes dans son agencement et son décor, pour créer l’un des hôtels de luxe les plus spectaculaires de Paris.

LES FONDATEURS

Propriétaires de la Collection Maisons Particulières, Sylviane Sanz et Yoni Aïdan ont demandé au célèbre décorateur français Jacques Garcia de mettre en scène la Maison Souquet.

Chinés avec passion, les fruits de leurs recherches -objets d’art, livres anciens, tableaux et mobilier d’époque- composent un décor d’une élégance rare, restituant l’esprit à la fois chaleureux et feutré des salons de l’entre-deux siècles, immortalisés avec un réalisme talentueux par les plus grands peintres et écrivains de l’époque.

LA COLLECTION MAISONS PARTICULIèRES

La Collection Maisons Particulières est composée d’hôtels conçus comme d’élégants hôtels particuliers. Confidentiels et intimistes, ils reflètent l’esprit et l’âme de Paris. Privilégiant le luxe raffiné à l’ostentatoire, les maisons invitent à une expérience d’un chez soi extraordinaire, entouré par la présence bienveillante d’un service qui allie discrétion et discernement. La Maison Souquet et la Maison Proust, au cœur du Marais, réminiscence des salons aristocratiques de la Belle Epoque, appartiennent à la  Collection Maisons Particulières.

La Collection Maisons Particulières est composée d’hôtels conçus comme d’élégants hôtels particuliers. Confidentiels et intimistes, ils reflètent l’esprit et l’âme de Paris. Privilégiant le luxe raffiné à l’ostentatoire, les maisons invitent à une expérience d’un chez soi extraordinaire, entouré par la présence bienveillante d’un service qui allie discrétion et discernement. La Maison Souquet, aux abords de Montmartre, ancienne maison de plaisirs de la Belle Epoque transformée en petit palais, la Maison Athénée, à quelques pas de l’Opéra Garnier, hommage au théâtre, et la Maison Proust, au cœur du Marais, réminiscence des salons aristocratiques de la Belle Epoque, appartiennent à la  Collection Maisons Particulières.